★ ★ ★ ★ ★

Couleurs Caraïbes

caraibes_danse
caraibes_danse
caraibes_danse

REVUE CREOLE
Aux Antilles, la musique comme la danse sont liés à la tradition. On peut entendre par là que, dans les Caraïbes, héritière d’une histoire difficile, la musique et la danse ont permis une forme de résilience et l’oubli d’un quotidien douloureux, et contribué à une reconstruction sociale et culturelle après le temps de l’esclavage.


Comme la langue, on peut dire que la musique est créole, fruit du métissage des musiques européennes et africaines. Car les pays colonisateurs apportent dans leurs malles les modes musicales européennes, mélodies et rythmes français, anglais, espagnols vont rencontrer les traditions musicales et chorégraphiques africaines.

L'entre deux guerres voit naître la biguine, influencée par le rythme des orchestres de jazz de la Nouvelle Orléans.

Plus tard le zouk va devenir, à partir des années 80, la musique antillaise par définition. En Guadeloupe, on ne peut parler de musique traditionnelle sans évoquer le Gwo ka qui trouve ses origines au temps de l’esclavage. C’est autour du tambour nait la tradition du Gwo ka, qui réunit chant, danse et musique.


Le spectacle Couleurs Caraïbes, tout en costumes, prend la route à travers îles… zouk et mazurka de la Martinique, tambours Gwo-ka de la Guadeloupe , sonorités métallique des steel-drums, orchestre de bidons de Trinidad et Tobago danse du limbo –danse acrobatique sous des barres de feu - et grand carnaval antillais au final !


6 à 20 danseurs / danseuses
possibilité de musiciens sur scène


COULEURS EN JEUX

c/o Guillemet
ZI Les Narrons
Route de Limoges
36200 Argenton-sur-Creuse

Jean-François Jumeau
Direction artistique
Tél 02 54 60 16 17 / 06 81 38 71 88
Courriel couleursenjeux@gmail.com

Thierry Bongarts Lebbe
Conseiller musique
Tél 09 63 65 25 50 / 06 62 16 82 40
Courriel thierry@carthago-music.com

Sylvain Brihault
Direction technique
Tél 02 54 60 16 17
Courriel couleursenjeux@gmail.com


HAUT